Vous êtes ici: Qui sommes-nous ? » Les actions de l'ACA

Pour atteindre son objectif principal : le développement de la dynamique associative locale, l'Association Cantonale d'Animation de Saint Michel propose de nombreux services aux bénévoles et associations. Les différentes actions de développement sont mises en place et gérées par des commissions.

 

Les services aux associations

L'ACA propose un certain nombre de services généraux aux associations (reprographie, réalisation d'affiche, formations informatiques, comptabilité) et des services sur mesure en fonction de la demande des bénévoles comme la création d'outils informatiques pour le suivi comptable, la réalisation de courriers précis, l'aide dans le montage des dossiers de subventions ou des conventions, .... Un certain nombre de documents et revues spécialisées sont en libre consultation au bureau de l'ACA. Tous ces services sont gratuits.

 

 

La commission infos

Elle travaille sur tous les outils de communication interne et externe à l'association. Elle détermine les thèmes qui alimentent le journal cantonal "Le Télégraphe.com" et rédige également les articles de la Lettre aux associations. Le contenu et la mise en place du site font parties des nouvelles tâches de cette commission.
La dernière édition de l'ACA est le Guide du canton édité au début du mois de Septembre. La réalisation de ce guide, comme la Lettre aux administrateurs est le travail des membres de la commission et des salariés.

Les commissions Culture et Patrimoine

Ces deux commissions regroupent les différents acteurs de la culture et du patrimoine (associations et individuels).
Elles ont plusieurs objectifs :
- promouvoir l'action des associations en organisant des sorties présentant leur travail et l'intérêt culturel et patrimonial de chaque territoire.
- créer des temps de rencontre et d'échange.
- permettre aux habitants du canton de profiter de spectacles de qualité en organisant des sorties culturelles groupées avec des tarifs avantageux.

 


 

La commission Développement durable

Cette commission a été créée en 2008 suite à différentes actions de sensibilisation menées sur le canton et suite au 1er Salon de l'Ecohabitat de Maurienne organisé par l'ACA en octobre 2007.
Son objectif est de créer une dynamique autour du développement durable en proposant des actions de sensibilisation et des solutions concrètes aux habitants du canton. Ce fonctionnement a été adopté par l'ensemble des ACA de la vallée qui proposent chaque année une semaine du développement durable en Maurienne.

Télécharger notre bilan d'actions 2010